Classe du dehors
Episode 7 : Transmettre les savoirs, avec Zachary Gaudin by Bruit vert
Épisode 7 - Transmettre les savoirs, avec Zachary Gaudin Depuis quelques années, les algues bénéficient d’une couverture presse sans précédent. Les uns y voient un nouvel eldorado, les autres, une menace pour nos écosystèmes. Et malheureusement faute de connaissance, le constat s’arrête là. Ces organismes vivants sont méconnus du grand public, mais pourtant nombre d’humains entretiennent des relations privilégiées avec ces algues : phycologues, récoltants, plasticiens, cuisiniers, pêcheurs à pied, naturalistes, ou encore politiques. Via dix portraits sonores, le podcast Le peuple des algues vous propose une plongée sensible sur l’estran, la zone de balancement des marées. Le peuple des algues est une création originale du Collectif Serres. Elle s’inscrit dans le projet de territoire Espèce d’Estran ayant reçu le soutien financier du Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis et de l’Office français de la biodiversité. © Photographie : Aurélien David
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Fiches oiseaux à imprimer
 
Et si je te disais qu’un des lieux les plus sauvages d’Oléron... était interdit d’accès ?
Et que c’est précisément ce qui le rend si MAGIQUE ?
Bienvenue au marais de Papineau, à Saint-Denis.
Un nom qui n’a pas l’air de grand-chose, et pourtant :
Ce petit coin de nature abrite une richesse incroyable… mais que presque personne ne connaît.
À l’origine, c’était des marais salants.
- Le sel d’Oléron était aussi réputé que celui de Guérande.
- Aujourd’hui, il ne reste que les traces de cette époque : des canaux, des étangs, et un parfum d’histoire.
Mais ce n’est pas tout.
En quelques décennies, la nature a repris ses droits ici. Et elle ne fait pas semblant.
C’est devenu un vrai refuge pour des centaines d’oiseaux migrateurs :
- hérons cendrés
- oies cendrées
- canards sauvages
- aigrettes
… et parfois… des loutres.
Oui, des loutres. Sur Oléron.
Preuve que la zone est d’une pureté RARE.
Du coup, la municipalité n’a pas hésité.
Fin juillet, le conseil municipal de Saint-Denis a dit : on restaure.
Et ils ont appuyé sur le bouton vert pour un projet de restauration écologique, en partenariat avec le dispositif Natura 2000.
Pourquoi c’est un TOURNANT ?
Parce que ce projet ne vise pas à “rendre le site accessible” ou à “le développer pour le tourisme”.
NON.
Il vise à renforcer ce qui est déjà là… en laissant la MAGIE opérer sans nous.
Aucune entrée possible dans le marais.
C’est trop fragile. Trop précieux.
Mais une boucle à pied ou à vélo permet d’en faire le tour.
Et là, l’expérience est UNIQUE :
- Tu marches, tu pédales, tu écoutes…
- Et tu surprends un héron en train de décoller à trois mètres de toi.
- Personne autour.
- Pas un bruit.
Juste toi, le vent et la nature à son état BRUT.
Imaginez un instant :
- Un site naturel où le SILENCE est roi
- Où l’homme n’essaye pas de tout contrôler
- Où on choisit de PROTÉGER plutôt que d’exploiter
C’est RARE.
C’est PRÉCIEUX.
Et c’est en train de se faire à Saint-Denis-d’Oléron.
Comme quoi, sur une île où tout semble déjà connu des touristes…
Il reste des trésors bien gardés.
Alors la prochaine fois que tu passes à Saint-Denis, regarde au loin.
Le marais de Papineau te voit.
Toi, tu ne le verras peut-être jamais de près.
Mais son chant discret dit tout : ici, la NATURE a gagné.
Ça te fait penser à quoi ?
 
Programme pédagogique Archives - Voile Banque Populaire
À travers « Sillage », son programme d’héritage, initié à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Banque Populaire poursuit son engagement en faveur de la préservation des écosystèmes aquatiques en souhaitant notamment participer à la prise de conscience des plus jeunes en construisant un magasine autour des enjeux environnementaux. C’est cette ambition qui avait été portée à l’occasion du Relais des Océans – la traversée de l’Atlantique de la Flamme Olympique à bord du Maxi Banque Populaire XI en juin 2024 –, avec la création d’un programme pédagogique réalisés avec le Comité d’Organisation des Jeux de Paris et son label Génération 2024, en coopération avec la CASDEN Banque Populaire, la banque coopérative de la Fonction Publique et en lien avec le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, distribué auprès de 4 millions d’élèves dans plus de 10 500 classes. Vous êtes enseignant et vous souhaitez travailler, vous aussi, avec vos élèves sur les enjeux de la préservation des milieux aquatiques ? Découvrez le programme pédagogique « Sillage », testé et validé par des enseignants, qui s’étend de la maternelle au lycée. Téléchargez votre « fiche enseignant » par niveau avec les explications pour mettre en place ce projet ainsi que le kit pédagogique avec les ressources correspondantes.
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Aires éducatives (marines et terrestres) : retours d'expérience / Nadia Améziane et Nathalie Delliou
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Les Aires Marines Educatives
Nées en 2012 aux Marquises, les Aires Marines Éducatives (AME) permettent à des élèves (de cycle 3) et leur enseignant de gérer de manière participative une zone maritime littorale de petite taille. Cette démarche pédagogique et écocitoyenne a pour but de sensibiliser le jeune public à la protection du milieu marin mais également de découvrir ses acteurs. Inauguré en 2017 sur l'île, c'est aujourd'hui 17 classes qui sont impliquées représentant 400 enfants de 8 à 12 ans de l'île et du continent !
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Les aires éducatives
Démarches de l'OFB proposées aux élèves des écoles dès le CE2, de collèges et de lycées AME - aire marine éducative - ATE - aire terrestre éducative - AFE aire fluviale (...)

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Livret de connaissances pour la création d'une aire marine éducative
Livret de connaissances pour la création d’une aire marine éducative
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