Prof en bac pro agricole je le fais avec mes 1ere bac pro pour illustrer travailler la démarche scientifique.
Je simplifie volontairement le protocole mais je leur demande un regard critique quant à l'échantillonnage, le nombre d'arbres etc... Je choisi aussi volontairement la zone d'échantillonnage autour du bahut
afin d'avoir des résultats exploitables et que des explications de leurs hypothèses soient aussi plausibles.
C'est aussi une occasion pour moi et les autres collègues de sciences de bosser en pluridisciplinaire, notamment en maths (calcul de moyenne, représentation statistique..)
dans le protocole, on ne prends que des feuillus, espacés de plus de 2m. Échantillonnage à 1m30 sur toute la circonférence de l'arbre (normalement on prend sur des petites plaques dans les 4 directions, là je simplifie volontairement...). ENsuite selon le nombre d'élèves je fais plusieurs groupes qui s'occupe de 1 arbre ou plusieurs arbres selon la zone d'intérêt. Encore une fois là c'est un protocole simplifié. Et évidemment la détermination des lichen est faite uniquement sur les morphotypes (crustacés fruticuleux foliacés) et non au niveau de l'espèce.
pour l'analyse sur la circonférence les dernières années je leur demandais d'estimer l'abondance avec un score de 0 à 5 comme dans le protocole. Maintenant on quantifie plus précisément avec l'option compter sur Mesurim (4 photos par arbre) pour les différents morphotypes.Ensuite au niveau analyse statistique, ok fait un fichier Excel de synthèse et doivent faire le % moyen de chaque type de lichen. On regarde de manière global au niveau du site (donc on prend en compte tous les arbres).On peut les faire cogiter aussi en leur demandant la pertinence de faire les moyennes par arbres...Pleins de choses possibles selon l'objectif de base et ce qu'on cherche à leur faire travailler.