Il y a des jours où la science sort des livres. Quand le lycée se vide de ses Terminales. Quand le bus prend la route. Direction La Rochelle. Le Muséum d’Histoire Naturelle.
Les élèves ne sont pas là par hasard. Ils ne sont pas venus juste voir des collections. Ils viennent comprendre.
- Une histoire.
- Un héritage.
- Un métier.
Face à eux, Michaël Rabiller. Il ne fait pas un cours. Il raconte, il fait parler les collections. Les missions du Muséum. L'organisation des réserves. Et l'océan. Surtout, comment on mesure ce qui y vit. La biodiversité marine.
Ensuite, le silence. Ou presque. Les élèves dans les galeries. Un questionnaire à la main. Pas une évaluation. Plutôt un fil. Pour aiguiser le regard. Pour réveiller la curiosité. Pour valoriser leur implication.
Cette sortie, c’est pas juste du programme. C'est un pont, le lien avec l'Aire Marine Éducative. Ce projet des élèves de Seconde qui fait bouger tout le lycée. Une expérience unique.
Et pendant les discussions... Une idée qui germe. Parler de biodiversité, c'est bien. Y aller, c'est mieux. Les élèves de l'option EPS Plongée commencent à rêver. L'envie : Organiser une plongée. Mettre la tête sous l'eau. Partir chercher les nudibranches des Pertuis, des limaces de mer colorées. Apporter leur contribution, avec les moyens dont ils disposent au programme de sciences participatives du vivant.
Ici, on n'apprend pas que par des discours. On apprend par l'implication, l'expérience. Et peut-être que quand ils sont repartis... Un peu de la mémoire du Muséum était restée avec eux. Comme une nouvelle façon de voir.
Prochain rendez-vous: la rencontre du parc naturel marin de la mer des Pertuis en décembre!
En attendant, les élèves de Seconde continuent d'explorer le littoral de la commune de Saint Trojan!